Le Poème perpetuel

fe2e85cb-70a9-464b-8a78-7ee3f1e04ca4_338

Conception: Fortner Anderson and James Schidlowsky
Text and voice: Fortner Anderson
Programming: James Schidlowsky
Duration: approximately 6971 years.
Presented: Galérie CLARK, Montreal, October 2018

Le poème perpétuel is a sound installation that presents the listener with a continuous (and almost perpetual) flow of original poems in real time. Each 10-word poem is provided by the author’s voice, and each poem is unique.

Listen to Le Poème perpetuel

Each poem is created from a matrix of 100 words divided into 10 rows and 10 columns. The choice of each word, according to its position in the matrix, was determined by certain syntactic and poetic constraints. For example, the 10 words in row 1 are all adjectives of four syllables, and in row 2, each word is a noun of three syllables.

From 100 sound files, each containing a word, the computer generates a new random combination of 10 files so as to create a new poem of 10 words. Due to the algorithms used to construct the matrix, each combination of 10 words generated will thus make sense, syntactically as well as poetically.

The number of possible poems is 10 billion. It would take at least 6971 years of continuous listening to hear all possible poem combinations.


Idée originale : Fortner Anderson and James Schidlowsky
Texte et voix : Fortner Anderson
Codage : James Schidlowsky
Durée : d’environ 6971 années.

Presenté : Galérie CLARK, Montréal, octobre 2018

Le poème perpétuel est une installation sonore qui présente à l’auditeur ou à l’auditrice un flux continuel, et quasi perpétuel, de poèmes originaux en anglais. Chaque poème de 10 mots est lu par la voix de l’auteur et chaque poème est unique.

Écoutez à Le Poème perpetuel

Les poèmes sont créés à partir d’une matrice de 100 mots répartis en 10 rangées et 10 colonnes. Le choix des mots, selon leur position dans la matrice, est déterminé par des contraintes syntactiques et poétiques. Par exemple, les mots de la rangée 1 sont tous des adjectifs de quatre syllabes et ceux de la rangée 2 sont des noms de trois syllabes. À partir de 100 fichiers sonores, l’ordinateur génère une nouvelle combinaison de manière à créer un nouveau poème de 10 mots en choisissant au hasard un mot de chaque rangée. Les contraintes de composition assurent que les combinaisons de 10 mots générées sont cohérentes, tant sur le plan syntactique que poétique.

Le nombre de poèmes possibles est donc de 10 milliards. Cela prendrait au moins 6 971 années d’écoute continuelle pour entendre toutes les combinaisons possibles.